Pour notre lycée, c’est une ressource propre aujourd’hui indispensable.
Elle est utilisée pour offrir à nos étudiants des formations de qualité, pour former les professionnels dont vous aurez besoin demain.
Les responsables de la formation habilitée à recevoir cette taxe en font bon usage. Cliquez ici. Comme vous le voyez cette taxe peut être pour votre entreprise un véritable investissement pour la formation des jeunes.
Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
Cette taxe, pas tout à fait comme les autres, a pour objectif de faire participer les employeurs au financement des formations initiales technologiques et professionnelles :
- une part pour l’apprentissage : les Centres de Formations des Apprentis (CFA) ou les sections d’apprentissage, - l’autre part pour les formations technologiques et professionnelles de tous niveaux (du CAP au bac +8). Pour rappel, le BTS s’inscrit dans le niveau B (Cadres Moyens, formation de niv. III et II), soit 40% du barème.
La taxe d’apprentissage peut prendre deux formes : les versements et les dons en nature
Les versements :
- l’entreprise peut verser une somme à une formation habilitée par l’intermédiaire d’un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage.
Attention : Vous n’avez plus la possibilité de verser directement aux structures de formation. Vous avez l’obligation de passer par un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (obligatoire depuis mars 2005). Pour connaître votre organisme collecteur, prenez contact avec votre expert comptable.
Si vous souhaitez verser votre taxe d’apprentissage (tout ou partie, quota ou barème) pour une ou des formations habilitées à la percevoir par notre lycée : nous vous prions de préciser à l’organisme collecteur dont vous dépendez que vous souhaitez verser la somme de …€ pour la formation « ….. » du lycée dont dépend cette formation.
Les dons en nature :
- l’entreprise peut également décider d’attribuer du matériel au titre de la taxe d’apprentissage, il s’agit alors d’un don en nature. Dans ce cas, le matériel remis doit présenter un intérêt pédagogique en relation directe avec le caractère de la formation et l’entreprise qui remet ce matériel doit établir une facture au nom de l’établissement en précisant la formation.