Tous les étudiants qui viennent préparer un BTS technico-commercial dans notre établissement bénéficient gratuitement d’un Espace Numérique de Travail (ENT) à vie !
En effet, à tout moment du cycle de votre formation, vous avez accès à la base des entreprises partenaires. Avant d’intégrer votre formation , vous êtes aidé pour trouver un stage. Durant votre formation , vous êtes en contact permanent avec vos professeurs et vos tuteurs en entreprise grâce à leur intranet. Après l’obtention de votre diplôme , vous avez encore la possibilité d’être suivi et aidé pour trouver un emploi... Après votre premier emploi , vous gardez toujours la possibilité d’être contacté par les entreprises partenaires et ce, grâce à un système de centralisation des CV...
Mais qu’est-ce qu’un Espace Numérique de Travail ?
Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée pour accéder au système d’information de l’établissement ou de l’école.
L’espace numérique de travail s’adresse à l’ensemble des usagers : étudiants, enseignants, personnels administratifs, techniques et d’encadrement des établissements d’enseignement et entreprises !
Dans l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, l’établissement d’enseignement est le périmètre de référence de l’espace numérique de travail du point de vue de l’usager. Il est indépendant de l’hébergement physique de l’ENT et de son exploitation technique. Cela ne signifie pas que les services et ressources sont exclusivement fournis par l’établissement : l’espace numérique de travail doit au contraire favoriser leur mutualisation, au niveau inter établissements, avec les partenaires publics et privés, en France, en Europe ou au niveau international.
L’espace numérique de travail est composé d’un socle et de services numériques. Le socle de l’ENT est chargé d’orchestrer les services numériques, de les présenter de manière structurée et cohérente, et fournit à ces derniers un certain nombre de fonctionnalités communes de bas niveau (annuaire, identification et authentification des usagers, personnalisation des services offerts, etc.).
Sources :
Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale, et de la recherche
S’il était « autrefois » concevable d’utiliser un ordinateur de façon isolée, il est maintenant difficile d’imaginer que ce même ordinateur ne puisse être connecté à un réseau pour le partage et l’acquisition de ressources.